Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eclats-de-textes - Page 3

  • Le réchauffement climatique et après...

    Voici une chronique de l'anthologie "Le réchauffement climatique et après..." parue dans ActuSF

     

    Le réchauffement climatique et après... anthologie publiée aux éditions Arkuiris, octobre 2014, 194 pages, 18 euros

    Lire la suite

  • Entre deux bleus

    Entre deux bleus, témoignage de Marie-Stéphane Vaugien chez EnvolEmoi Editions ; pour balayer les idées reçues sur le métier d'hôtesse de l'air, pour partager des anecdotes cocasses ou dramatiques, pour s'évader...

    Lire la suite

  • Un goût de cannelle et d'espoir

    Un roman qui nous rappelle que le passé n'est jamais très loin

    Lire la suite

  • Les charmes discrets de la vie conjugale

    A travers la vie d'une famille américaine moyenne, l'auteur nous propose une description acérée de la société américaine des années 1960 à 1980 ; une peinture sans complaisance ; le récit est dense, les personnages complexes, les dialogues incisifs. L'auteur parvient à traiter des sujets majeurs comme la place de la femme dans le couple, les relations parents-enfants, la citoyenneté, la maladie,...

    La première partie m'a paru un peu longue, l'action s'accélère dans la deuxième partie où l'on se retrouve presque dans un roman policier. Le dénouement est à la fois inattendu et ordinaire...comme dans la vraie vie !

     

    Le charme discret de la vie conjugale de Douglas Kennedy , disponible en pocket édition, ISBN 978-2-266-19921-6

  • L'architecte du sultan

    L'architecte du sultan nous plonge dans l'Istanbul du XVI ème siècle. En particulier dans les arcanes du palais du sultan Soliman le Magnifique, entre intrigues et rivalités. C'est un roman et c'est un conte oriental, qui nous fait vivre au milieu de personnages hauts en couleur.

    La couleur blanche étonnante et rare de l'éléphant que le héros est chargé d'offrir au sultan. Les couleurs de cette ville grouillante où se croisent turcs, perses, gitans, européens, africains, carrefour d'une civilisation ottomane au fait de sa gloire.

    C'est aussi le roman d'un destin au service de l'architecture des sultans successifs qui veulent laisser la trace de leur règne. Il se construit maints édifices que l'on peut encore admirer aujourd'hui...on se trouve plongé dans cette époque palpitante comme si l'on était l'un des apprentis de Sinan, l'architecte en chef du sultan, celui qui construisit plus de trois cents édifices !

    Une histoire qui coule comme l'eau vers le grand réservoir...

    L'architecte du sultan de Elif Shafak, édition Flammarion, 452 pages, ISBN 978-2-0813-5377-0