Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvelles, petits textes

  • Le nucléaire, et après...

    Une belle critique de l'ouvrage par "Les Vagabonds du rêve"...qui devrait convaincre les timides de le lire !

    Lire la suite

  • Entre deux bleus

    Entre deux bleus, témoignage de Marie-Stéphane Vaugien chez EnvolEmoi Editions ; pour balayer les idées reçues sur le métier d'hôtesse de l'air, pour partager des anecdotes cocasses ou dramatiques, pour s'évader...

    Lire la suite

  • La dernière reine...

    "La dernière reine" sélectionnée pour un recueil d'anthologie de Science-fiction sur le thème "Le réchauffement climatique et après..." , à paraître aux éditions Arkuiris en octobre prochain.

    Chers auteurs,
    j'ai le plaisir de vous annoncer que notre webmaster a actualisé le site Arkuiris en vous ajoutant dans la liste des auteurs.

    http://www.arkuiris.com/auteurs

    Pour ceux qui ont une page Web ou un blog, je ne peux bien sûr que vous engager à y mettre un lien vers notre site.


    Cela fait du bien : reconnaissance pour le travail effectué, avec un coordinateur d'ouvrage, Yann Quero, qui a vraiment pris le temps de lire, de commenter, critiquer et m'a ainsi permis d'améliorer mon texte. Enfin un vrai travail d'éditeur !

  • Meurtre littéraire

    J'ai mis en ligne sur "In Libro Veritas" une nouvelle, qui pour moi est un essai dans le genre de la nouvelle policière. Mon texte s'intitule "Meurtre littéraire", car la littérature y joue un rôle primordial !

     

    Voici le lien pour y accéder (à copier dans votre navigateur internet) :

    http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre43741.html

     

    et c'est totalement gratuit, y compris le téléchargement ! ça fait du bien de temps en temps !

  • Palomar

    Monsieur Palomar est-il Monsieur tout le monde ? Assurément non. D'abord, parce qu'il est un très fin observateur des choses qui lui passent sous les yeux. La description d'une vague, ou de la démarche de la girafe en témoignent. Mais n'est-il qu'un observateur, ne nous livre-t-il que des descriptions, aussi affûtées soient-elles ? Non, car Monsieur Palomar, comme un enfant insatiable, tente d'y donner un sens, il cherche des explications, il essaie des classifications, il tourne autour de ses objets pour jouir de différents points de vue. Plus encore, il nous entraîne dans ses méditations ; attention, son angoisse existentielle n'a pas de fond !

    Certainement à relire plusieurs fois afin d'en tirer la substantifique moëlle.

     

    Palomar, d'Italo Calvino aux éditions Seuil ISBN 2-02-008731-6

  • Les oiseaux chantent pour tout le monde

    Des situations du quotidien sur lesquelles l'auteure s'arrête, qu'elle nous invite à partager ; ce quotidien parfois amer, parfois tendre, une réalité aux mille facettes. Ses personnages sont malmenés par l'existence, bousculés, et ne laissent pas indifférent. Sylvie , l'auteure, est une fine observatrice, aucun détail ne lui échappe. J'aurai appris que l'art de manier le goupillon dans une cérémonie peut revêtir de multiples variantes, et aussi comment les outils du garage se sont multipliés sans crier gare !

     

    Les oiseaux chantent pour tout le monde, recueil de nouvelles de Sylvie Sansous aux éditions Persée ; ISBN 978-2-8231-0080-8 ; 102 pages ; 11,50 euros.