Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mars

Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue, une trilogie de Kim Stanley Robinson

Monumentale et magistrale, cette fresque montrant la colonisation de la planète Mars par les hommes. Fascinant, les efforts faits pour rendre la planète habitable, la "terraformer" ! Encore plus intéressant, les différentes conceptions qui s'affrontent entre ceux qui veulent garder Mars dans son état originel et ceux qui souhaitent la transformer. Il faut dire que sur Terre, la situation est critique : surpopulation, diminution des ressources.

L'auteur nous fait vivre une aventure à travers des personnages complexes ; une société en devenir, qui se cherche, de nouvelles façons de se gouverner, des rapports humains façonnés par l'environnement hostile d'abord, puis de plus en plus agréable à vivre, etc.

L'auteur a rassemblé une somme de connaissances, et, si certains passages sont un peu longs, l'ensemble est extra-ordinaire ! Des réflexions sur l'avenir de nos sociétés, la vieillesse, l'impact de l'homme sur la nature, et finalement un roman empreint d'optimisme.

Magnifique !

 

Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue, de Kim Stanley Robinson

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel