Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Quarante signes de la pluie

Les quarante signes de la pluie, roman de Kim Stanley Robinson.

Ce roman de l'auteur de la célèbre trilogie martienne (Mars la rouge, Mars la verte, Mars la bleue) est assez déroutant, la pluie annoncée dans le titre n'arrivant qu'en toute fin, après des développements...

qui m'ont paru excessivement longs, entre conseillers et politiciens qui échouent à faire passer des lois de protection du climat et des scientifiques passionnés de  biotechnologies. Tout ce monde continue à vaquer à ses occupations et l'on ne voit pas très bien où l'auteur veut en venir. C'est là justement que réside le génie, car on se retrouve comme tous ces gens aveugles qui ne voient aucun des signes annonciateurs de la catastrophe, ces signes qui sont pourtant évidents, mais qui figurent en dernière page des journaux.

Un réel tour de force pour l'auteur, sur le fil car il a failli me perdre à plusieurs reprises ! Entre des passages difficiles à appréhender sur les biotechnologies et des détails de vie quotidienne sans intérêt, il arrive à glisser un indice qui incite le lecteur à continuer.

Un thriller bien maîtrisé et dont on ne découvre l'intérêt et le génie qu'après avoir tourné la dernière page (y compris le titre !)

Les quarante signes de la pluie,de Kim Stanley Robinson, Presses de la cité, 397 pages, ISBN 978-2-258-06891-9

 

Les commentaires sont fermés.