Priorité cerveau, un ouvrage collectif écrit par des spécialistes qui dressent un panorama complet des différents domaines de recherche sur le cerveau en France actuellement. Je ne sais pas si l'on peut parler de vulgarisation, car certains de ces spécialistes utilisent un jargon incompréhensible par le commun des mortels. Avec mon bagage d'études scientifiques (datant de quelques années, il est vrai...) j'avoue avoir "décroché" sur certains chapitres.
La première partie traite de l'organisation et des grandes fonctions du cerveau ; la seconde des approches méthodologiques pour l'étudier, la troisième des principales pathologies, la quatrième de la thérapeutique, la cinquième des dimensions humaines et sociétales.
On y apprend que la compréhension des mécanismes au niveau cellulaire et moléculaire a énormément progressé, de même que les techniques d'imagerie ( on pourra bientôt visualiser la pensée à l'IRM !), mais qu'on balbutie encore pour proposer des thérapeutiques efficaces.
Concernant la recherche en psychiatrie, on y apprend par exemple que le budget consacré est de 2% du budget total de la recherche en France (contre 19 %pour la recherche contre le cancer) alors que la maladie mentale touche 18% de la population, contre 1% pour les cancers.
Priorité cerveau aux éditions Odile Jacob, sous la direction du Pr Olivier Lyon-Caen et du Dr Etienne Hirsch
ISBN 978-2-7381-2555-2 ; 423 pages