Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Science

  • Le nucléaire, et après...

    L'anthologie "Le nucléaire, et après... " vient de paraître aux éditions Arkuiris. J'ai le plaisir d'y figurer avec une nouvelle "Passeport pour la mer rouge".

    Lire la suite

  • "Le réchauffement climatique, et après..."

    Les éditions Arkuiris publient le recueil d'anthologie, avec ma nouvelle "la dernière reine". Je vous laisse découvrir la superbe couverture...

    Rechauffement-climatique-Arkuiris.pdf

     réchauffement climatique,science-fiction,anthologie,nouvelles

    Disponible en librairie et sur le site des éditions Arkuiris à partir de la semaine prochaine.

     

    ISBN 978-2-919090-03-7 ; 224 pages ; 18 euros

    editions.arkuiris@gmail.com

     

  • Les enfants de demain

    ç'aurait pu être un très beau roman d'anticipation, dommage que l'auteur ait confondu thèse scientifique et littérature. Ils me plaisaient bien pourtant ces "homo pertinens", mais trop de jargon scientifique décourage le lecteur "homo sapiens" très moyen, comme se plait à le rappeler l'auteur. Les néologismes s'enchaînent rendant certains passages illisibles ; les "plus" avec 3S comme "plusss intelligents ?  Un peu de modestie de sa part l'aurait rendu plus sympathique, d'ailleurs, lui qui se qualifie dans sa présentation de surdoué de niveau 2, sous-entendant que nous autres lecteurs ne lui arrivont qu'à la cheville, et encore... D'où la répétition d'explications, qui nous font bien sentir notre infériorité intellectuelle.

    Sinon, l'histoire aurait pu être plaisante, voire passionnante...

    Pour les passionnés de neurosciences.

    Les enfants de demain ou l'étrange et très secret projet Hp-1, de Daniel Philippe de Sudres ; éditions Atria ; ISBN 978-2-918078-25-8 ; 19 euros

  • Priorité cerveau : des découvertes aux traitements

    Priorité cerveau, un ouvrage collectif écrit par des spécialistes qui dressent un panorama complet des différents domaines de recherche sur le cerveau en France actuellement. Je ne sais pas si l'on peut parler de vulgarisation, car certains de ces spécialistes utilisent un jargon incompréhensible par le commun des mortels. Avec mon bagage d'études scientifiques (datant de quelques années, il est vrai...) j'avoue avoir "décroché" sur certains chapitres.

    La première partie traite de l'organisation et des grandes fonctions du cerveau ; la seconde des approches méthodologiques pour l'étudier, la troisième des principales pathologies, la quatrième de la thérapeutique, la cinquième des dimensions humaines et sociétales.

    On y apprend que la compréhension des mécanismes au niveau cellulaire et moléculaire a énormément progressé, de même que les techniques d'imagerie ( on pourra bientôt visualiser la pensée à l'IRM !), mais qu'on balbutie encore pour proposer des thérapeutiques efficaces.

    Concernant la recherche en psychiatrie, on y apprend par exemple que le budget consacré  est de 2% du budget total de la recherche en France (contre 19 %pour la recherche contre le cancer) alors que la maladie mentale touche 18% de la population, contre 1% pour les cancers.

    Priorité cerveau aux éditions Odile Jacob, sous la direction du Pr Olivier Lyon-Caen et du Dr Etienne Hirsch

    ISBN 978-2-7381-2555-2 ; 423 pages

  • Les âmes vagabondes

    J'ai emprunté ce roman à ma fille, et, sans préjugés puisque je n'ai pas lu ni vu Twilight, je me suis plongée dans une histoire de science fiction comme je les aime. Cela m'a valu quelques réveils difficiles, faute d'avoir su poser le bouquin à temps sur la table de nuit. A la fin du chapitre, j'arrête :  et bien non, je ne pouvais pas !

    Des extra-terrestres réduits à des "âmes" qui viennent prendre possession de notre cerveau d'humain, comme ils ont pris possession d'autres formes de vies sur d'autres planètes. Ils nous parasitent en quelque sorte ; oui, mais certains humains résistent, comme Mélanie. Deux consciences pour un seul corps, qui vaincra ? L'auteur tire admirablement parti de cette situation et nous entraîne dans un thriller du futur. Elle brouille les pistes, on ne sait plus qui sont les méchants, de ces âmes parasites ou des humains capables de haine, de violence, mais aussi d'amour ?

    Bref, un bon bouquin dans un style accessible et agréable.

     

    Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer, livre de poche