Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dune

Dune, le roman de Franck Herbert a été adapté plusieurs fois pour le cinéma, dont la dernière en 2021 (pour la première partie du moins). C'est ce film qui m'a donné envie de lire le livre (oui, habituellement c'est plutôt l'inverse...). Et c'est du roman que je souhaite parler.

Dune, c'est un "must" de la science-fiction paru en 1965, c'est vrai, mais comme beaucoup d'oeuvres de SF, accrochez-vous ! Entre les mentats, les Bene Gesserit, le Kwisatz Haderach et le Gom-Jabbar, sans explication de texte, prévoyez une réserve de paracétamol...

L'univers de Dune est très riche, les intrigues s'enchaînent et j'avoue que j'ai un peu de mal à absorber tout cela. Bien sûr, l'analogie entre l'épice et le pétrole est évidente.

Mais ce qui alourdit le tout, c'est le style et la narration qui revient en boucle sur des discours plus ou moins ésotériques, des pratiques religieuses et magiques qui conduisent à de longs passages assez répétitifs voire ennuyeux.

Brefs, il y a des passages, qui, comme dans le film, mériteraient d'être coupés. Mais ce n'est que mon avis...

 

J'ai quand même commencé "Les enfants de Dune", je ne promets pas d'aller au bout !

Dune, de Franck Herbert.

 

Les commentaires sont fermés.