Un barrage contre le Pacifique (samedi, 13 février 2021)

Un barrage contre le Pacifique, de Marguerite Duras

 

C'est en écoutant une émission que j'ai entendu le titre de cet ouvrage, par l'invitée qui disait avoir été "sauvée" par sa lecture, à une période particulièrement difficile de sa vie...

Et cela m'a donné envie de lire "Un barrage contre le Pacifique".

Dans un premier temps, je me suis demandé en quoi la lecture de ce roman avait pu sauver cette personne. Ces anti-héros, la mère, le fils et la fille, coincés sur une concession inexploitable dans les colonies asiatiques, s'ennuient, sont englués dans leur misère, n'ont pour horizon que cet océan Pacifique qui vient chaque année détruire leurs récoltes, leurs rêves d'une vie meilleure. Peut-être s'est-elle dit : "il y a plus malheureux que moi" ?

La vie de ces personnages a quelque chose de désespérant, de profondément ennuyeux, et pourtant, à aucun moment on ne s'ennuie à la lecture de ces pages. Cette mère qui s'entête, surnage, se persuade qu'il y a encore de l'espoir est poignante. Elle veut croire qu'il est encore possible de tirer quelque chose de cette concession si chèrement acquise. Elle sait que c'est un échec, mais ne se l'avouera jamais.

Elle se bat pour ses enfants, mais en même temps elle les bloque : tant qu'elle est là, tant qu'elle résiste, ils ne pourront pas faire leur vie, voler de leurs propres ailes. Jusqu'au jour où le fils s'en ira... Tout tourne autour de la relation entre cette mère vieillissante et es enfants dont l'avenir parait bien morose.

Un très beau et attachant portrait de ces gens ordinaires qui ont cru pouvoir faire fortune dans les colonies...

 

Un barrage contre le Pacifique, de Marguerite Duras, édition folio ; ISBN 2-07-036882-3 ; 365 pages

14:37 | Lien permanent | Commentaires (0)