Les enfants de la Terre de jean M. Auel (mercredi, 24 juin 2020)
Les enfants de la Terre, une série en plusieurs volumes qui nous ramène dans le passé de l'Homme, environ 35000 ans en arrière...
Les enfants de la Terre
Volume 1 Le clan de l'Ours des cavernes.
Une petite fille, Ayla, séparé des ses parents est recueillie par un clan de néandertaliens, malgré sa différence.
Ses parents font partie des "Autres", redoutés par sa nouvelle famille. En grandissant, elle apprend les coutumes du clan et devient une guérisseuse de talent. Mais alors qu'elle est capable d'innover, sa tribu vit sur des pratiques et des connaissances acquises depuis d'innombrables générations, grâce à une prodigieuse mémoire collective et ancestrale.
Ayla, malgré ses efforts pour se conformer aux us de la tribu, sera finalement chassée et séparée de son fils.
Volume 2 La vallée des chevaux
Ayla, chassée du clan de l'Ours des cavernes, part à la recherche des "Autres", au nord, comme lui a conseillé sa mère adoptive Iza. Mais elle ne rencontre personne et finit par s'établir pour l'hiver dans une vallée fertile. Seule, elle doit sa survie à son inventivité, ses capacités d'adaptation, qui vont lui faire découvrir une méthode plus rapide pour allumer un feu, de nouvelles techniques de chasse au gros gibier, et même apprivoiser une jument.
De leur côté, Thonolan et Jondalar, deux frères d'une tribu de Cro-magnons, partent accomplir leur "Grand Voyage". Ils vont surmonter maints dangers et rencontrer d'autres hommes. Mais ils repartiront en quête de nouveaux horizons.
La rencontre de Jondalar et d'Ayla sera un choc, deux cultures différentes qui vont s'opposer puis s'allier, puis s'aimer passionnément.
C'est une fantastique plongée dans l'univers de nos lointains ancêtres, et j'ai hâte de lire les volumes suivants : "Les chasseurs de mammouths" et "Le grand voyage".
Les enfants de la Terre, de Jean M. Auel, roman, presses de la cité, ISBN 2-258-05932-1(premier volume)
17:59 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : préhistoire