Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eclats-de-textes - Page 5

  • "Le réchauffement climatique, et après..."

    Les éditions Arkuiris publient le recueil d'anthologie, avec ma nouvelle "la dernière reine". Je vous laisse découvrir la superbe couverture...

    Rechauffement-climatique-Arkuiris.pdf

     réchauffement climatique,science-fiction,anthologie,nouvelles

    Disponible en librairie et sur le site des éditions Arkuiris à partir de la semaine prochaine.

     

    ISBN 978-2-919090-03-7 ; 224 pages ; 18 euros

    editions.arkuiris@gmail.com

     

  • Ru

    Ses souvenirs surgissent dans un désordre chronologique, mais reliés les uns aux autres par l'évocation d'un lieu, d'une odeur, d'un personnage ou d'un paysage. Petit à petit le puzzle se reconstitue pour le lecteur. L'auteure revient sur les péripéties de sa vie ; elle quitte le Viêt-nam sur un boat people, subit la vie d'un camp de réfugiés en Malaisie et finit par être acceptée avec sa famille au Canada. Sans s'apitoyer sur son sort, elle raconte sa vie ordinaire et extraordinaire de petite fille, de femme, de mère. On y entrevoit le drame vécu dans son pays natal et les difficultés de s'acclimater dans le froid du Québec. Un récit emprunt de sensibilité, de poésie. Ru, de Kim Thuy aux éditions Liana Lévi, ISBN 9 782867 465321, 143 pages, 14 euros

  • La contrebasse

    Un petit volume de moins de cent pages, perdu dans les rayonnages de la bibliothèque ; couverture grise, tranche jaunâtre...rien de très attirant, et pourtant ! Le nom de l'auteur retient mon attention. Patrick Süskind ? Bien sûr, l'auteur du best seller Le parfum, roman inclassable relatant le parcours d'un "nez" capable de prodiges comme d'horreurs.

    Alors va pour La contrebasse. Le monologue du musicien tient la scène depuis des années, voyons ce texte !

    L'instrument prend toute la place, dans le minuscule appartement comme dans le cerveau du musicien. Il tourne autour, s'y cogne, l'observe depuis l'unique fauteuil. Dans son univers, pas de place pour une femme, un ami, l'instrument l'accapare tout entier. Il le loue, le glorifie, l'adule. Il adule aussi une jeune chanteuse d'opéra, qu'il n'aura probablement jamais l'occasion d'aborder. La contrebasse l'en empêche. Elle devient alors dans son discours un objet laid, vil, encombrant, un instrument gâcheur de talent.

    Petit à petit se dévoile la frustration du musicien : troisième contrebasse à l'orchestre, qu'il joue bien ou mal ne change pas grand chose ! Rêves de gloire envolés, il crache sa rancoeur sur l'instrument  coupable de son insignifiance de petit musicien du rang.

     

    La contrebasse, de Patrick Süskind, livre de poche, ISBN 90782253057833

  • Les frères corses

    Un petit bouquin perdu dans un coin de salon, chez des amis, reliquat d'une lecture scolaire de l'un de leurs enfants. Tiens, il y est question de Corse ; justement notre destination de l'été. "Je peux te l'emprunter ? - Bien sûr !"

    Dans le langage soutenu et le style maintenant suranné des auteurs du XIXème, Alexandre Dumas nous livre une aventure profondément romanesque, avec des ingrédients de cape et d'épée - le duel - et du fantastique avec le mystère qui entoure le lien entre les deux frères. On y trouve également le récit de voyage et la description d'une Corse authentiquement singulière. Entre la querelle qui traverse les générations et la vengeance, c'est bien la Corse de notre imaginaire qui est mise en scène.

    Une lecture courte, agréable et dépaysante pour les vacances. Justement je n'avais pas prévu beaucoup de lectures (ma table de nuit est vide de livres !) pour me consacrer à l'écriture.

    Alexandre Dumas, Les frères corses, collection carrés classiques, Nathan. ISBN 978-209-187510-1

  • Journée mondiale de la sclérose en plaques

     

    Mon livre témoignage sur la sclérose en plaques sera mis en avant sur Amazon à l’occasion de la Journée mondiale de la sclérose en plaques le 26 mai.
    Mon livre "Ma première année de sclérose en plaques" sera en promotion durant cette journée, au format numérique.

    Alors, n'hésitez pas à l'acheter. Il faut que j'atteigne le montant minimum de 150 euros de droits d'auteur (actuellement 72 eurios environ) pour que l'éditeur Le Manuscrit me verse les droits, que je me suis engagée à reverser à la Fondation ARSEP pour aider la recherche sur la sclérose en plaques.

     Vous pouvez également l'acheter sur le site de l'éditeur Le manuscrit : manuscrit.com

    Merci d'avance !

  • La dernière reine...

    "La dernière reine" sélectionnée pour un recueil d'anthologie de Science-fiction sur le thème "Le réchauffement climatique et après..." , à paraître aux éditions Arkuiris en octobre prochain.

    Chers auteurs,
    j'ai le plaisir de vous annoncer que notre webmaster a actualisé le site Arkuiris en vous ajoutant dans la liste des auteurs.

    http://www.arkuiris.com/auteurs

    Pour ceux qui ont une page Web ou un blog, je ne peux bien sûr que vous engager à y mettre un lien vers notre site.


    Cela fait du bien : reconnaissance pour le travail effectué, avec un coordinateur d'ouvrage, Yann Quero, qui a vraiment pris le temps de lire, de commenter, critiquer et m'a ainsi permis d'améliorer mon texte. Enfin un vrai travail d'éditeur !