Les naufragés de l'île Tromelin
Les naufragés de l'île Tromelin, roman d'Irène Frain
Ce ne sont pas des aventures à la Robinson Crusoé, non, c'est beaucoup plus rude, plus fort, plus déchirant... plus humain dans un sens.
Cette île, dénommée à l'époque du naufrage "île des sables", n'est qu'un méchant récif de corail émergeant à peine de l'océan indien ; insignifiant mais très dangereux pour les navires.
Ces hommes qui font naufrage, ce sont des marins de la Compagnie des Indes Orientales, mais aussi une cargaison clandestine d'esclaves malgaches.
L'auteure qui s'est appuyée sur de nombreuses sources et a même fait un séjour sur ce bout de récif inhospitalier, nous fait revivre le drame comme si on avait embarqué dans l'Utile, piégée par l'île ; on croit tenir la pioche pour rechercher de l'eau tandis qu'on se passe la langue sur des lèvres asséchées par le sel. On s'épuise à travailler à la construction d'un bateau seul espoir d'échapper à l'île. On... jusqu'au dénouement.
Plus qu'une péripétie maritime, c'est un épisode de l'Histoire, l'un des faits qui ont marqué et contribué à faire basculer les esprits en faveur de l'abolition de l'esclavage.
A lire absolument !
Les naufragés de l'île Tromelin d'Irène Frain, 340 pages, éditions J'ai lu, ISBN 978-2-277006008