Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eclats-de-textes - Page 20

  • Et la vie continue...

    Je suis privilégiée ! Privilégiée car je viens de lire un roman que personne d'autre n'a encore lu, puisqu'il n'est pas (encore) publié. Les "Mots Migrateurs" recèlent bien des talents, et celui de François Lainée, je viens de le découvrir à travers ce roman intitulé "Et la vie continue". J'ai été soufflée par l'intensité de l'hisoire, la justesse des situations, le sens du récit que l'auteur nous dévoile.

    Le sujet ? Grâce à une technologie nouvelle issue d'internet, un père parvient à communiquer avec ses enfants après sa mort. Il leur révèlera ainsi petit à petit sa vraie nature, les amènera à réfléchir sur leur vies, réussira à influer sur eux, à les réconcilier... Derrière le détail technologique se cache une histoire d'amour authentique qui ne laisse pas indifférent.

    Bravo à François Lainée et longue vie à "Et la vie continue !"

  • The Artist

    Enfin une projection dont on ne ressort pas abruti de sons, de mots, de couleurs, de précipitation. On y goûte le charme des prises de vue, l'intensité des sentiments sur les visages et la présence de la musique vivante et qui retrouve ici sa véritable place.

    Bravo à "The Artist" !

     

  • Complexe 13B aura-t-il une suite ?

    Depuis plus de deux ans, je m'acharne sur l'écriture de mon second roman de fiction (anticipation pour être pus précise). C'st que, écrire dans trois époque différentes du futur, c'était pas gagné d'avance ! Enfin, j'y suis parvenue, je crois. Le manuscrit a trouvé des relecteurs, quatre pour l'instant.

    Je suis maintenant dans l'attente des premières impressions et critiques.

     

    Le titre provisoire est "Territoire gris" ; le thème principal tourne autour de "mais que ferons-nous de nos vieux demain ?"

    Il me faudra ensuite trouver un éditeur, l'actuel éditeur de Complexe 13B étant quelque peu défaillant.

    Bref, encore un long chemin en perspective !

  • Juste avant

    Evocation d'une vie, regards croisés, l'arrière petite fille et la grand-mère, sur son lit de mort, ne se parleront pas, mais une étrange communion les rassemble pour une dernière fois. Chacune d'elle, dans ces moments où le silence est de règle, vont revivre des moments de vie, des moments racontés ou vécus ensemble. Et l'on voit se dérouler l'existence de plusieurs générations de femmes, entre des instants de bonheur et, plus fréquents, des périodes difficiles. Malgré les malheurs, il flotte comme un air de joie, ou du moins de sérénité.

     

    Juste avant, de Fanny Saintenoy, éditions Flammarion

  • Mon livre numérique : suite 2

    J'en étais à la création d'un compte Adobe ID qui m'a permis d'ouvrir le livre téléchargé sur mon mac. Mais ce que je veux, c'est lire cet ouvrage sur mon fnacbook ! M'enfin !

    Je branche mon fnacbook sur mon mac, l'icône apparait sur le bureau. Jusqu'ici tout va bien. Je tente un cliquer-glisser du livre convoité vers l'icone du fnacbook : il refuse obstinément de bouger, comme collé à l'écran. 

    Après plusieurs tentatives plus ou moins orthodoxes, je comprends enfin que la notice peut parfois être utile, en tout cas ce serait une action plus intelligente que de m'acharner sur la pauvre souris innocente.

    Ah, j'avais zappé le menu "gestion des doits numériques", indispensable pour lire les livres numériques téléchargés. Il ne me reste plus qu'à entrer les données de mon flambant neuf compte Adobe ID, et le tour est joué !

    Et bien non, toujours pas ! La bête résiste.

    Je décide de laisser passer la nuit, qui comme chacun sait porte conseil. J'espère que mon fnacbook saura en profiter.

    Avec une certaine anxiété, le lendemain, je retente le transfert. Si je dois encore solliciter l'assistance technique, ils vont me prendre pour une gourde !

    Et là, oh miracle, mon fnacbook apparait comme lecteur dans Adobe Digital Edition et le cliquer-glisser ne requiert qu'un doigt sur une souris docile !

    Je vais enfin pouvoir lire mon livre numérique sur mon e-book apprivoisé. Ouf !

  • Mon livre numérique : suite

    Très fière de pouvoir emporter en vacances ma bibliothèque de 200g, j'ai continué l'expérimentation. La Guerre des Gaules a été bien digérée, suivie de près par le journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau. La lecture est agréable, même si la prise en main du fnacbook demande une adaptation. Tourner les pages est quelquefois surprenant, soit que rien ne se passe, soit que deux pages se tournent simultanément ! L'autonomie par contre est appréciable.

    Les ennuis commencent lorsque j'ai voulu télécharger d'autres livres. La connexion 3G semble bien fonctionner ; j'accède au "fnacstore" ; parmi les classiques gratuits, je fais mon choix. Je remplis mon panier. Mais, oh déception, au dernier clic un message d'erreur apparait "la page est momentanément indisponible".

    Déçue mais pas découragée, je retente ma chance le lendemain. Après 10 bonnes minutes, (la connexion fonctionne mais l'accès aux pages est plutôt lent), même message.

    Tant pis, j'attendrai d'être rentrée à la maison pour refaire un essai. Je fais l'hypothèse que la connexion WIFI sera probablement plus rapide. Nouvelle surprise : alors que je me tiens à côté de la box d'accès, mon fnacbook ne détecte aucun point d'accès ! Je retente la 3G : ça fonctionne mais toujours pas possible de télécharger des titres gratuits ! Le vendeur bloquerait-il volontairement cette possibilité ?

    Je décide d'amener la bête au service après-vente le plus proche, après trois tentatives infructueuses pour le joindre par téléphone.Vous savez, après cinq minutes d'attente et alors que vous vous apprêtez à parler enfin au technicien, la communication est brusquement coupée !

    Bon accueil au SAV ; tentative de mise à jour, réinitialisation : aucun résultat ; on me propose un échange.

    Je repars avec un fnacbook neuf et un bon d'achat avec lequel je tente aussitôt d'acheter un livre. Au moment de confirmer la commande, je m'aperçois que le fnacbook n'accepte pas les bons cadeaux, il veut absolument un numéro de carte bancaire ! Qu'à cela ne tienne, je vais télécharger depuis mon ordinateur. aussitôt dit, aussitôt fait ! Je télécharge, puis je transfère dans le fnacbook.

    Oui, mais il y a un hic ! Le livre refuse obstinément de s'ouvrir. Le fichier avait une extension bizarre, .acsm. J'aurais dû me douter... Un mail à l'assistance technique... et 24 heures après, la réponse : il parait qu'il faut avoir Adobe Digital Edition et un compte Adobe ID ??? Après quelques tâtonnements, je télécharge le dit logiciel sur mon mac et me crée un compte. Victoire, le livre devient lisible sur mon mac !

    Oui, mais pas sur le fnacbook. Lassée de ces difficultés, je laisse tomber. Je me mets à regretter le temps où j'allais acheter un livre papier dans une librairie non virtuelle.

    Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, le fnacbook sera vaincu un jour !

    à suivre...