Mon livre numérique : suite (dimanche, 18 septembre 2011)

Très fière de pouvoir emporter en vacances ma bibliothèque de 200g, j'ai continué l'expérimentation. La Guerre des Gaules a été bien digérée, suivie de près par le journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau. La lecture est agréable, même si la prise en main du fnacbook demande une adaptation. Tourner les pages est quelquefois surprenant, soit que rien ne se passe, soit que deux pages se tournent simultanément ! L'autonomie par contre est appréciable.

Les ennuis commencent lorsque j'ai voulu télécharger d'autres livres. La connexion 3G semble bien fonctionner ; j'accède au "fnacstore" ; parmi les classiques gratuits, je fais mon choix. Je remplis mon panier. Mais, oh déception, au dernier clic un message d'erreur apparait "la page est momentanément indisponible".

Déçue mais pas découragée, je retente ma chance le lendemain. Après 10 bonnes minutes, (la connexion fonctionne mais l'accès aux pages est plutôt lent), même message.

Tant pis, j'attendrai d'être rentrée à la maison pour refaire un essai. Je fais l'hypothèse que la connexion WIFI sera probablement plus rapide. Nouvelle surprise : alors que je me tiens à côté de la box d'accès, mon fnacbook ne détecte aucun point d'accès ! Je retente la 3G : ça fonctionne mais toujours pas possible de télécharger des titres gratuits ! Le vendeur bloquerait-il volontairement cette possibilité ?

Je décide d'amener la bête au service après-vente le plus proche, après trois tentatives infructueuses pour le joindre par téléphone.Vous savez, après cinq minutes d'attente et alors que vous vous apprêtez à parler enfin au technicien, la communication est brusquement coupée !

Bon accueil au SAV ; tentative de mise à jour, réinitialisation : aucun résultat ; on me propose un échange.

Je repars avec un fnacbook neuf et un bon d'achat avec lequel je tente aussitôt d'acheter un livre. Au moment de confirmer la commande, je m'aperçois que le fnacbook n'accepte pas les bons cadeaux, il veut absolument un numéro de carte bancaire ! Qu'à cela ne tienne, je vais télécharger depuis mon ordinateur. aussitôt dit, aussitôt fait ! Je télécharge, puis je transfère dans le fnacbook.

Oui, mais il y a un hic ! Le livre refuse obstinément de s'ouvrir. Le fichier avait une extension bizarre, .acsm. J'aurais dû me douter... Un mail à l'assistance technique... et 24 heures après, la réponse : il parait qu'il faut avoir Adobe Digital Edition et un compte Adobe ID ??? Après quelques tâtonnements, je télécharge le dit logiciel sur mon mac et me crée un compte. Victoire, le livre devient lisible sur mon mac !

Oui, mais pas sur le fnacbook. Lassée de ces difficultés, je laisse tomber. Je me mets à regretter le temps où j'allais acheter un livre papier dans une librairie non virtuelle.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot, le fnacbook sera vaincu un jour !

à suivre...

18:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre numérique, e-book, fnacbook*