Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eclats-de-textes - Page 22

  • Le premier pas

    Encore un magnifique roman de Marie Laure Bigand !

    Une mère qui a perdu le mode d'emploi avec sa fille ado ; une amie d'enfance perdue de vue depuis vingt ans. Des ingrédients ordinaires, avec lesquels Marie-Laure construit un récit plein de sensibilité, de nuances, de questions. Le style coule comme l'eau d'un ruisseau ; on se laisse emporter et séduire. Oui, car il y a aussi des histoires d'amour, tragiques ou heureuses...

    Le dénouement nous réserve une surprise et matière à réfléchir sur notre propre vie.

     

    Alors, n"hésitez plus, achetez Le premier pas !

     

    Laura Mare éditions, ISBN 978-2-918047-54-4, prix 17,90€

  • Qui a lu la Montagne magique ?

    Décidée à ne plus choisir mes lectures au hasard de mes déambulations entre les étagères de la bibliothèque, j'ai pris quelques références "sérieuses" : les conquérants, de Malraux, la Montagne magique, de Thomas Mann, primé au Nobel, excusez du peu.

    Le premier, j'ai réussi à en voir le bout, plus par volonté que par plaisir. Manque de culture sur la révolution bolchévique, probablement. J'y ai au moins appris comment on manipule très facilement l'opinion publique !

    Le second, à ma grande honte, je l'ai abandonné à la quarante et unième page, très loin de la page sept-cent-soixate-douze où se trouve le point final. Le style me rappelle trop les longueurs de Balzac, un autre auteur dont j'ai rarement dépassé le premier chapitre. (sauf "les chouans", mais c'était en des circonstances particulières).

    Alors, qui a lu la Montagne magique jusqu'au bout ? Au minimum le traducteur, mais dans son cas c'était sous la contrainte.

     

    Je profite de cette note pour un petit rappel : dimanche 3 avril, n'oubliez pas le concert au profit de la fondation ARSEP à Franconville ! (voir notes précédentes pour les détails de l'opération)

  • En être ou pas !

    Et oui, il fallait être au salon du livre de Paris, et cette année notre collectif n'a pas démérité face aux poids lourds de l'édition ! Une belle aventure. La table qui nious était attribuée n'était pas grande, mais peu importe, grâce à l'organisation sans faille de Marie-Laura Bigand, nous nous sommes relayés et chaque auteur avait une place et une chaise !

    Je suis revenue bien entendu avec quelques livres supplémentaires qui vont devoir trouver une place sur les étagères déjà encombrées. J'vous en dirai des nouvelles après lecture, mais comme j'ai entamé "la montagne magique" de Thomas Mann (800 pages en petits caractères), va falloir patienter...

     

  • Un concert au profit de l'ARSEP

    Prochain événement à Franconville : le concert de l'ensemble Pupitre en folie !

    Ces jeunes ont beaucoup de coeur ; venez écouter leur concert le dimanche 3 avril à l'église Sainte Madeleine à 15 heures.

     Musique classique, chanson française et internationale, variétés, musiques de film... Il suffit de s'asseoir et d'écouter. L'entrée est libre, les dons au profit de la fondation ARSEP sont bienvenus ; cette fondation finance des projets de recherche sur la sclérose en plaques, maladie qui touche 80000 personnes en France.

    concert 2.jpg

  • Salon du livre de Paris

    Les Mots Migrateurs au Salon du livre de Paris !

    Voilà une destination valorisante ; un petit stand face aux grands de l'édition, c'est déjà un événement.

    Alors si vous parvenez à vous faire un passage jusqu'à nous, n'hésitez pas. Cherchez le stand L16.

     

    Les auteurs "mots migrateurs" se relaient pour signer "les quatre éléments", notre second ouvrage collectif. Les auteurs édités par Mots Migrateurs viendront également dédicacer leurs ouvrages.

    Pour ma part, j'y serai dimanche 20 mars de 12h à 14h. Et j'espère bien ne pas me déplacer pour rien !

     

  • Vivre et l'écrire en Yvelines

    J'ai toujours rêvé d'habiter sur une péniche ! Mon rêve a (presque) été exaucé ce dimanche 6 mars, puisque le premier salon des auteurs organisé par "vivre et l'écrire en Yvelines" s'est tenu sur la péniche "l'espérance" à Triel-sur-Seine. Un temps superbe bien qu'un peu frais, des quais fermés à la circulation, une invite à la promenade et à la rêverie littéraire ? Dommage que bien peu de "Triellois" se soient déplacés... Nous avons tenu salon quand même contre vents et marées (les marées remontent-elles jusqu'à Triel ?) et avons profité des moments de lecture ainsi que de la démonstration de reliure d'art. Et tant pis pour ceux qui n'y étaient pas. 

    Les Mots Migrateurs avaient fait un tir groupé (5 auteurs). Les organisateurs nous ont accueillis avec beaucoup de gentillesse. Ce fut un moment très agréable, malgré un léger mal de mer provoqué par les remous d'un autre bateau !