Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eclats-de-textes - Page 15

  • Le syndrôme U.G.A.

    D'une pandémie grippale à première vue inoffensive à un mystérieux syndrôme qui menace la survie de l'humanité, il n'y a qu'un pas que Gilles Warembourg franchit aisément. Une fois plongée dans ce roman de science-fiction, je n'ai pu émerger qu'après avoir franchi la dernière page ! Menée comme une minutieuse enquête, l'intrigue nous prend aux tripes : un XXIème siècle menacé par un danger venu du fond des océans, puis le temps de la régression inéluctable de l'espèce humaine.

    La présentation, avec au début de chaque chapitre un article de l'encyclopédie ultime, un calendrier pour se repérer dans le temps et une mappemonde pour se repérer dans l'espace est très intéressante, elle donne de la vraisemblance au récit.

    Un regret peut-être : la fin. J'aurais préféré une fin plus "radicale" ! Mais il est tellement difficile de terminer un roman...

     

    Le syndrôme U.G.A. de Gilles Warembourg, Les mondes d'Atria, éditions Atria ; ISBN 978-2-918078-26-5 ; 299 pages ; 18 euros.

  • Palomar

    Monsieur Palomar est-il Monsieur tout le monde ? Assurément non. D'abord, parce qu'il est un très fin observateur des choses qui lui passent sous les yeux. La description d'une vague, ou de la démarche de la girafe en témoignent. Mais n'est-il qu'un observateur, ne nous livre-t-il que des descriptions, aussi affûtées soient-elles ? Non, car Monsieur Palomar, comme un enfant insatiable, tente d'y donner un sens, il cherche des explications, il essaie des classifications, il tourne autour de ses objets pour jouir de différents points de vue. Plus encore, il nous entraîne dans ses méditations ; attention, son angoisse existentielle n'a pas de fond !

    Certainement à relire plusieurs fois afin d'en tirer la substantifique moëlle.

     

    Palomar, d'Italo Calvino aux éditions Seuil ISBN 2-02-008731-6

  • Les oiseaux chantent pour tout le monde

    Des situations du quotidien sur lesquelles l'auteure s'arrête, qu'elle nous invite à partager ; ce quotidien parfois amer, parfois tendre, une réalité aux mille facettes. Ses personnages sont malmenés par l'existence, bousculés, et ne laissent pas indifférent. Sylvie , l'auteure, est une fine observatrice, aucun détail ne lui échappe. J'aurai appris que l'art de manier le goupillon dans une cérémonie peut revêtir de multiples variantes, et aussi comment les outils du garage se sont multipliés sans crier gare !

     

    Les oiseaux chantent pour tout le monde, recueil de nouvelles de Sylvie Sansous aux éditions Persée ; ISBN 978-2-8231-0080-8 ; 102 pages ; 11,50 euros.

  • Territoire gris...en rade

    Encore une fois, devoir tout recommencer ! L'éditeur boit le bouillon, et me voilà en rade avec mon manuscrit. Et pourtant, il parait que les gens recommencent à lire. Si, si ! Je rêve du jour où je verrai un quidam assis dans le métro, mon "Territoire gris" entre les mains, tellement absorbé par sa lecture qu'il en oubliera de descendre à la bonne station.

    à suivre...

  • Du domaine des Murmures

    Comment être maîtresse de ses décisions lorsqu'on est une jeune femme en 1187 ? Esclarmonde refuse le mariage imposé par son père et décide de s'emmurer ; une vie de recluse pour gagner sa liberté ? Loin des clichés, cette vie dans une cellule de quelques mètres carrés lui permettra de voyager, de vivre intensément un amour de mère, de régner sur les êtres du domaine et au-delà.

    Un roman puissant et sensuel dans un univers cruel. L'héroïne n'atteindra ni la foi ni la paix intérieure, et l'on y verra les croyances païennes et les superstitions à l'oeuvre.

    à lire absolument !

     

    Du domaine des Murmures de Carole Martinez ; Gallimard ; ISBN 978-2-07-013149-5 ; 16,90 euros ; 201 pages

  • Mazie, l'aigle et le vent

    Des contes ? Lire des contes à mon âge ? Est-ce bien raisonnable ?

    Bardée de ces a priori, j'ouvre le recueil de contes aux deux couvertures, un peu à contrecoeur. Je m'accroche pour les deux premiers, calée dans mon fauteuil à l'heure de la sieste. Petit à petit le monde d'ici s'efface, les détails s'estompent, une écharpe de brume soyeuse m'enveloppe. Qu'il est bon de se laisser emporter sur le dos du vent en compagnie de Mazie !

    Je ne verrai plus jamais la rosée du même oeil, le chant du merle me rappellera la petite maison à la façade ventrue.

    J'en suis ressortie des alizés plein la tête et avec un précieux sésame : "croit qui peut, rêve qui veut"

     

    Mazie, l'Aigle et le vent ; contes à vivre à tout âge d'Hélène Buscail aux éditions plumes d'Ocris ; ISBN 978-2-36728-007-3 ; 104 pages ; 14 euros