Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eclats-de-textes - Page 14

  • Meurtre littéraire

    J'ai mis en ligne sur "In Libro Veritas" une nouvelle, qui pour moi est un essai dans le genre de la nouvelle policière. Mon texte s'intitule "Meurtre littéraire", car la littérature y joue un rôle primordial !

     

    Voici le lien pour y accéder (à copier dans votre navigateur internet) :

    http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre43741.html

     

    et c'est totalement gratuit, y compris le téléchargement ! ça fait du bien de temps en temps !

  • Demain j'arrête !

    Quatre cents page sur une jeune femme qui tombe amoureuse de son nouveau voisin et qui use tous les stratagèmes pour le séduire, sans se rendre compte qu'il l'est déjà ! C'est beaucoup et c'est long si on le lit au premier degré. Mais bien sûr, le bonnet péruvien et le reste, c'est du second degré !

    Je dois reconnaître : un sketch de 400 pages, il fallait le faire.

    Le final est moins flamboyant que l'on ne s'y attendait. Dommage.

    En bref, pour se distraire un moment...

     

    Demain j'arrête de Gilles Legardinier

  • Recherche encore éditeur...flop !

    Territoire gris, gris comme le temps, gris comme la pluie. Inondés de textes, les éditeurs refusent même les manuscrits. Ils ferment leurs portes ; ceux qui acceptent encore de lire annoncent des délais de six mois à un an, ou tranchent dans le vif "votre manuscrit ne correspond pas à ce que nous souhaitons éditer" ; la réponse revient en boomerang, sans qu'ils aient eu le temps de déchiffrer plus que le titre et le résumé (en diagonale). Ce que je propose n'est jamais dans le bon créneau : "on recherche plutôt de la fantasy, du space opera,...". On dirait que les éditeurs de SF s'hyper spécialisent, et les généralistes ne veulent pas se lancer dans le genre. Il reste bien peu d'espace pour un roman d'anticipation un peu classique !

    Décidément, que ce soit que ce soit dans l'agro-alimentaire, la haute technologie ou la littérature, la conjoncture est morose.

    Et pourtant, la rentrée "littéraire" nous a abreuvé de plusieurs centaines de livres ; il y a donc encore des lecteurs ?

    Les miens resteront un minuscule carré d'amis qui m'ont fait l'honneur et le plaisir de bien vouloir se pencher sur mes écrits. Merci !

  • Old Tree Valley

    Un livre qui sort des sentiers battus ; mi-policier, mi fantastique, mi anticipation ; en fait inclassable. On se laisse emmener par la fantaisise de l'auteur, dans ce "pas si paisible" village encerclé par la forêt, protégé par le vieux chêne. Et pfouitt... on glisse avec Delphine dans le monde parallèle, un univers où les plantes sont reines.

     

    Dommage que la langue ne soit pas complètement maîtrisée ; une relecture aurait été la bienvenue.

    Bravo quand même au jeune auteur et souhaitons lui un beau parcours !

     

    Old Tree Valley de Thimothée Lasfargue, édilivre, collection Coup de coeur, 337 pages, 30 euros ; ISBN 9782332489647

  • Je vais passer pour un vieux con

    Toujours aussi à l'aise avec les petits textes, Philippe Delerm nous livre cette fois son analyse des petites phrases, ces phrases de la vie courante que l'on prononce sans réfléchir ; de ces lieux communs, l'auteur parvient à extirper le sens caché ; on accède alors à un autre niveau de compréhension, à ces hésitations, ces peurs, ces émotions cachés derrière des expressions banales. C'est fou ce qu'il arrive à déduire derrière une phrase comme "Ils l'avaient dit" ou "ça passe trop tard" !

    Très fin observateur des petits détails, Philippe Delerm se montre également très affûté dans le "décortiquage" des relations sociales !

     

    Je vais passer pour un vieux con et autres petites phrases qui en disent long ; de Philippe Delerm, éditions Seuil ; ISBN 978-2-02-105649-5 ; 124 pages ; 14,50 euros

  • Les enfants de demain

    ç'aurait pu être un très beau roman d'anticipation, dommage que l'auteur ait confondu thèse scientifique et littérature. Ils me plaisaient bien pourtant ces "homo pertinens", mais trop de jargon scientifique décourage le lecteur "homo sapiens" très moyen, comme se plait à le rappeler l'auteur. Les néologismes s'enchaînent rendant certains passages illisibles ; les "plus" avec 3S comme "plusss intelligents ?  Un peu de modestie de sa part l'aurait rendu plus sympathique, d'ailleurs, lui qui se qualifie dans sa présentation de surdoué de niveau 2, sous-entendant que nous autres lecteurs ne lui arrivont qu'à la cheville, et encore... D'où la répétition d'explications, qui nous font bien sentir notre infériorité intellectuelle.

    Sinon, l'histoire aurait pu être plaisante, voire passionnante...

    Pour les passionnés de neurosciences.

    Les enfants de demain ou l'étrange et très secret projet Hp-1, de Daniel Philippe de Sudres ; éditions Atria ; ISBN 978-2-918078-25-8 ; 19 euros