Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les oiseaux chantent pour tout le monde

    Des situations du quotidien sur lesquelles l'auteure s'arrête, qu'elle nous invite à partager ; ce quotidien parfois amer, parfois tendre, une réalité aux mille facettes. Ses personnages sont malmenés par l'existence, bousculés, et ne laissent pas indifférent. Sylvie , l'auteure, est une fine observatrice, aucun détail ne lui échappe. J'aurai appris que l'art de manier le goupillon dans une cérémonie peut revêtir de multiples variantes, et aussi comment les outils du garage se sont multipliés sans crier gare !

     

    Les oiseaux chantent pour tout le monde, recueil de nouvelles de Sylvie Sansous aux éditions Persée ; ISBN 978-2-8231-0080-8 ; 102 pages ; 11,50 euros.

  • Territoire gris...en rade

    Encore une fois, devoir tout recommencer ! L'éditeur boit le bouillon, et me voilà en rade avec mon manuscrit. Et pourtant, il parait que les gens recommencent à lire. Si, si ! Je rêve du jour où je verrai un quidam assis dans le métro, mon "Territoire gris" entre les mains, tellement absorbé par sa lecture qu'il en oubliera de descendre à la bonne station.

    à suivre...

  • Du domaine des Murmures

    Comment être maîtresse de ses décisions lorsqu'on est une jeune femme en 1187 ? Esclarmonde refuse le mariage imposé par son père et décide de s'emmurer ; une vie de recluse pour gagner sa liberté ? Loin des clichés, cette vie dans une cellule de quelques mètres carrés lui permettra de voyager, de vivre intensément un amour de mère, de régner sur les êtres du domaine et au-delà.

    Un roman puissant et sensuel dans un univers cruel. L'héroïne n'atteindra ni la foi ni la paix intérieure, et l'on y verra les croyances païennes et les superstitions à l'oeuvre.

    à lire absolument !

     

    Du domaine des Murmures de Carole Martinez ; Gallimard ; ISBN 978-2-07-013149-5 ; 16,90 euros ; 201 pages

  • Mazie, l'aigle et le vent

    Des contes ? Lire des contes à mon âge ? Est-ce bien raisonnable ?

    Bardée de ces a priori, j'ouvre le recueil de contes aux deux couvertures, un peu à contrecoeur. Je m'accroche pour les deux premiers, calée dans mon fauteuil à l'heure de la sieste. Petit à petit le monde d'ici s'efface, les détails s'estompent, une écharpe de brume soyeuse m'enveloppe. Qu'il est bon de se laisser emporter sur le dos du vent en compagnie de Mazie !

    Je ne verrai plus jamais la rosée du même oeil, le chant du merle me rappellera la petite maison à la façade ventrue.

    J'en suis ressortie des alizés plein la tête et avec un précieux sésame : "croit qui peut, rêve qui veut"

     

    Mazie, l'Aigle et le vent ; contes à vivre à tout âge d'Hélène Buscail aux éditions plumes d'Ocris ; ISBN 978-2-36728-007-3 ; 104 pages ; 14 euros

  • De Livres en îles

    Si comme Isabelle Guyon vous souffrez d'une addiction à la lecture, alors laissez-vous emporter dans l'univers de vos livres de jeunesse avec "De Livres en îles". De son chapeau de magicienne, l'auteure fait surgir "le club des cinq", fantomette", les collections rouge et or, "pigeon vole" et bien d'autres.

    J'ai une question : s'est elle finalement laissé enfermer dans le rayon des livres du grand magasin, comme le héros de l'un de ces récits ?

     

    Si vous souhaitez prolonger vos lectures, lisez la dernière page, vous y trouverez un conseil avisé sur les dernières pages !

     

    De Livres en îles d'Isabelle Guyon, récit publié chez l'Harmattan, ISBN 978-2-296-96738-0 ; 17 euros

  • La Madone aux escarpins

    De "La Madone aux escarpins", j'ai aimé la Madone, tour à tour sensuelle, fragile, flamboyante, criminelle ; j'ai aussi vibré pour les escarpins esseulés, nostalgiques, déchirés, abîmés.

    Avec ce sens de la formule qui lui permet de si bien marier les mots, Jean Gennaro fait évoluer ses personnages tels des porcelaines fragiles dont les fissures craquellent insidieusement le vernis.

     

    La Madone aux escarpins de Jean Gennaro, recueil de nouvelles publié chez Kirographaires ; ISBN 978-2-8225-0316-7 ; 18,45 euros

    www.edkiro.fr