Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le syndrôme U.G.A.

    D'une pandémie grippale à première vue inoffensive à un mystérieux syndrôme qui menace la survie de l'humanité, il n'y a qu'un pas que Gilles Warembourg franchit aisément. Une fois plongée dans ce roman de science-fiction, je n'ai pu émerger qu'après avoir franchi la dernière page ! Menée comme une minutieuse enquête, l'intrigue nous prend aux tripes : un XXIème siècle menacé par un danger venu du fond des océans, puis le temps de la régression inéluctable de l'espèce humaine.

    La présentation, avec au début de chaque chapitre un article de l'encyclopédie ultime, un calendrier pour se repérer dans le temps et une mappemonde pour se repérer dans l'espace est très intéressante, elle donne de la vraisemblance au récit.

    Un regret peut-être : la fin. J'aurais préféré une fin plus "radicale" ! Mais il est tellement difficile de terminer un roman...

     

    Le syndrôme U.G.A. de Gilles Warembourg, Les mondes d'Atria, éditions Atria ; ISBN 978-2-918078-26-5 ; 299 pages ; 18 euros.

  • Palomar

    Monsieur Palomar est-il Monsieur tout le monde ? Assurément non. D'abord, parce qu'il est un très fin observateur des choses qui lui passent sous les yeux. La description d'une vague, ou de la démarche de la girafe en témoignent. Mais n'est-il qu'un observateur, ne nous livre-t-il que des descriptions, aussi affûtées soient-elles ? Non, car Monsieur Palomar, comme un enfant insatiable, tente d'y donner un sens, il cherche des explications, il essaie des classifications, il tourne autour de ses objets pour jouir de différents points de vue. Plus encore, il nous entraîne dans ses méditations ; attention, son angoisse existentielle n'a pas de fond !

    Certainement à relire plusieurs fois afin d'en tirer la substantifique moëlle.

     

    Palomar, d'Italo Calvino aux éditions Seuil ISBN 2-02-008731-6