Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Shégués, enfants du silence

Shégués, enfants du silence, un témoignage précieux sur les enfants des rues du Congo

Comme le dit l'éditrice dans son introduction, que le témoignage de ces enfants du silence nous aide à tracer un passage vers la lumière.

Nous en avons tous besoin, et l'auteur, Jeannine Valignat, qui nous offre ici une chronique de sa lutte pour ces enfants oubliés, malmenés, massacrés dans leur pays et rejetés dans le vide de règlements administratifs absurdes en Europe.

Elle dévoile en touches successives ces destins singuliers et chaotiques, de leur terre natale jusqu'à nos rues pluvieuses. Des parents, qui, trompés par les pasteurs avides d'argent et de pouvoir, les rejettent ; des passeurs qui les jettent à la mer avec pour seule embarcation un bidon de plastique ; des fonctionnaires qui appliquent des procédures indignes et humiliantes ; et enfin, nous, nous, citoyens lambdas, qui fermons les yeux...

Plus qu'une oeuvre militante, c'est un récit à la progression construite, où les émotions sont évoquées avec sensibilité et pudeur. Une très belle écriture !

 

à lire absolument : Shégués, enfants du silence de Jeannine Valignat, aux éditions Wallada ; ISBN 978-2-904201-74-5 ; 166 pages ; 15 euros

 

 

Les commentaires sont fermés.