Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • No impact man

    Vous voulez réduire votre "empreinte écologique" ? Alors suivez la voie de Colin Beavan, cet américain de Manhattan qui décide de tenter l'expérience. Mais lorsqu'on vit à Manhattan avec femme, enfant, chien au 9ème étage, pas facile ! C'est à la fois très sérieux, alarmant sur l'état de la planète, et en même temps très drôle (au second degré). Réduire à zéro ses déchets, ne plus utiliser sa voiture ni les transports en commun, ne manger que ce qui vient de moins de 400 km, ne plus consommer de produits neufs, puis finalement couper l'électricité, il faut oser !

    Ainsi l'auteur nous raconte comment il fait ses courses sans utiliser ni sac en papier ni sac en plastique. Il n'achète que des produits en vrac, qu'il met dans des bocaux en verre qu'il a pré-pesés, ou dans des petits sacs en mousseline réutilisables. Il faut à chaque fois inventer ou réinventer et changer ses habitudes. Heureusement, l'auteur est écrivain et il a du temps pour réfléchir à tout cela.

    Il ne réussit pas pour tout : par exemple, impossible de se passer de café ; et la lessive à la main, vite abandonnée également.

    Finalement au bout d'un an l'expérience s'arrête comme prévu, mais j'aimerais bien savoir lesquelles de ces belles résolutions ont survécu...

     

    No impact man, de Colin Beavan, Edition Fleuve noir , ISBN 9 782265 089037

  • Ibrahim Maalouf, le trompettiste de jazz

    Il est en jogging sur scène, mais, comme il dit "comme ça j'ai l'impression d'être à la maison". Sûr que c'est une performance et si vous ne l'avez pas encore entendu ni vu, courez-y ( en jogging aussi si cela vous va !)

    Aussi à l'aise dans les ballades, le rock où les sonorités orientales, sa trompette quart de ton n'a pas fini de nous en raconter !

  • La Ballade de Lila K

    Le centre où Lila a été recueillie ressemble plus à un hôpital psychiatrique qu'à un orphelinat. Il faut dire que Lila est bien "abîmée". On fait tout pour lui cacher son passé mais des images reviennent, et Lila n'aura qu'un but : retrouver sa maman. Car elle est persuadée que sa maman l'aime. Alors elle se plie à la discipline du Centre, fait tout pour sembler "normale" malgré ses angoisses. Grâce à une intellignece hors du commun elle réussira à desserrer l'étroite surveillance et mener son enquête à sa façon.

    En 2100 et quelques, dans une société coupée entre les intra-muros et la zone, où l'on est surveillé 24 h sur 24...

    Un roman magistral où l'horreur se dévoile petit à petit, dans un climat psychique étouffant, mais l'obsession de Lila finira par triompher.

     

    La Ballade de Lila K. de Blandine Le Callet ; éditions stock 2010 ; ISBN 978-2-234-06897-1

    Disponible en édition numérique.

  • Complexe 13B - la suite : Territoire gris

    Et voilà, grâce à mes trois premiers relecteurs, j'ai pu retravailler mon texte. Merci à Marie-Laure, François et Laura pour leurs corrections et suggestions. J'ai notamment trouvé un élément qui permet de créer un lien entre les trois époques , les new-earthiens, l'époque des territoires gris et les complexians.

    J'ai hâte que mes deux autres relecteurs me livrent leurs avis.

    Après quoi, ce sera la chasse aux éditeurs. La partie la moins drôle de l'aventure !

    à suivre...

  • La cité de perle

    Ce récit de science-fiction, s'il est un peu confus au début, se révèle prenant et très agréable à lire. on y rencontre des terriens en voyage à 75 années lumières de la terre ; une colonie de terriens exilés sur une île d'une planète appartenant à une espèce aquatique, lesquels sont protégés par des extra-terrestres soucieux d'équilibre écologique. Et puis il y a bien sûr des intrus, qui, à l'étroit sur leur propre planète, tentent de coloniser l'espace disponible.

    De la science fiction écologique, où les intérêts commerciaux des grandes firmes sont combattues par une policière de haut vol, dont la propre mission sera dévoilée au cours du récit.

    Les postures et les personnages sont un peu caricaturaux, mais on se laisse prendre au jeu.

    Un bno moment de détente.

    La cité de perle - Les guerres wess'har 1 - par Karen Traviss, éditions Bragelonne