No impact man (mercredi, 29 février 2012)
Vous voulez réduire votre "empreinte écologique" ? Alors suivez la voie de Colin Beavan, cet américain de Manhattan qui décide de tenter l'expérience. Mais lorsqu'on vit à Manhattan avec femme, enfant, chien au 9ème étage, pas facile ! C'est à la fois très sérieux, alarmant sur l'état de la planète, et en même temps très drôle (au second degré). Réduire à zéro ses déchets, ne plus utiliser sa voiture ni les transports en commun, ne manger que ce qui vient de moins de 400 km, ne plus consommer de produits neufs, puis finalement couper l'électricité, il faut oser !
Ainsi l'auteur nous raconte comment il fait ses courses sans utiliser ni sac en papier ni sac en plastique. Il n'achète que des produits en vrac, qu'il met dans des bocaux en verre qu'il a pré-pesés, ou dans des petits sacs en mousseline réutilisables. Il faut à chaque fois inventer ou réinventer et changer ses habitudes. Heureusement, l'auteur est écrivain et il a du temps pour réfléchir à tout cela.
Il ne réussit pas pour tout : par exemple, impossible de se passer de café ; et la lessive à la main, vite abandonnée également.
Finalement au bout d'un an l'expérience s'arrête comme prévu, mais j'aimerais bien savoir lesquelles de ces belles résolutions ont survécu...
No impact man, de Colin Beavan, Edition Fleuve noir , ISBN 9 782265 089037
21:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : écologie, empreinte écologique