Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Les âmes vagabondes

    J'ai emprunté ce roman à ma fille, et, sans préjugés puisque je n'ai pas lu ni vu Twilight, je me suis plongée dans une histoire de science fiction comme je les aime. Cela m'a valu quelques réveils difficiles, faute d'avoir su poser le bouquin à temps sur la table de nuit. A la fin du chapitre, j'arrête :  et bien non, je ne pouvais pas !

    Des extra-terrestres réduits à des "âmes" qui viennent prendre possession de notre cerveau d'humain, comme ils ont pris possession d'autres formes de vies sur d'autres planètes. Ils nous parasitent en quelque sorte ; oui, mais certains humains résistent, comme Mélanie. Deux consciences pour un seul corps, qui vaincra ? L'auteur tire admirablement parti de cette situation et nous entraîne dans un thriller du futur. Elle brouille les pistes, on ne sait plus qui sont les méchants, de ces âmes parasites ou des humains capables de haine, de violence, mais aussi d'amour ?

    Bref, un bon bouquin dans un style accessible et agréable.

     

    Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer, livre de poche

  • En bas, les nuages

    Un recueil de sept récits de vie, par Marc Dugain (auteur de "la chambre des officiers").

    D'après le résumé en quatrième de couverture, les sept récits de ce livre sont reliés les uns aux autres par un fil rouge. J'ai cherché, je n'ai pas trouvé ; mais vous trouverez sûrement !

     

    Le thème central semble être, une fois de plus, les relations hommes femmes, vues sous différents angles : le fils et sa mère, l'homme, sa femme et l'amante, frère et soeur, etc. L'incompréhension, la trahison, la mort viennent souvent interrompre des relations compliquées. Bref, ces récits ne sont ni optimistes ni réjouissants, peut-être parce qu'ils trouvent leur ancrage dans la vie ordinaire. Ils sont bien menés, on n'en devine pas la chute. L'écriture est maîtrisée, cynique parfois, directe et efficace. 

    En bas, les nuages de Marc Dugain, éditions Folio ; ISBN 978-2-07-039984-0