Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Royaumont...si loin des landes écossaises

    Un épisode méconnu de l'histoire de l'abbaye de Royaumont : son utilisation pendant la guerre de 14-18 en hôpital pour les blessés de guerre ; cet hôpital fut tenu exclusivement par des femmes, médecins, infirmières, ambulancières, venues d'Ecosse et militantes de la cause féminine.

     

    Le sujet est traité comme un roman à suspens ; on y voit ces femmes courageuses transformer les vastes salles de l'abbaye en hôpital, recueillir les blessés du front, les opérer (il y avait parmi elles des femmes chirurgiens). On y suit également le destin d'une habitante locale, dont le mari, parti au front, sera fusillé pour avoir sauvé l'un de ses camarades lors d'un assaut.

    Le style est agréable, des photos de l'époque permettent de se rendre compte de la tâche accomplie.

     

    Roman de Isabelle Joz-Roland publié aux éditions du Val d'Oise ISBN 2-913394-31-0 ; 13,8 euros

  • Salon du livre de Chambourcy

    Le salon du livre de Chambourcy vous propose un programme varié : une journée de littérature généraliste et une journée spéciale fantastique et fantasy. J'y serai donc dimanche 21 novembre avec mon "Complexe 13B" qui poursuit sa vie de roman d'anticipation.

     

    Pour tous les renseignements : http://salondulivrechambourcy.overblog.com

     

     

  • Les sept filles d'ève

    Une histoire à propos de recherches en génétique qui se lit (presque) comme un roman ! Bryan Sykes, chercheur britannique, sait nous emmener petit à petit au coeur de ses sujets d'étude, à la recherche de nos origines. On y croise l'homme des glaces, le dernier tsar et les ancêtres des peuples du pacifique. On y apprend que l'on peut reconstituer les lignées grâce à la transmission de l'ADN de mère à fille.

    Il balaie la théorie de l'envahissement massif de l'Europe par les agriculteurs du moyen-orient. Non, nous sommes bien issus des chasseurs-cueilleurs du dernier âge glaciaire !

    Encore plus fort, 95 % des Européens descendraient de 7 femmes, mères de clans. Qui elles-même seraient rattachées à une "ève" mère de tous les "homo sapiens" ; tiens, cela me rappelle une histoire... L'ADN ne dit cependant pas si elle a croqué la pomme !

    Il parait qu'il faut avoir au moins deux filles pour devenir mère d'un clan. Comme c'est mon cas, peut-être que dans 30000 ans, j'aurai transmis mon ADN mitochondrial à toute une population de descendants !

    Enfin un homme qui reconnait que la généalogie passe par les femmes !

    Les sept filles d'Eve, par le Professeur Bryan Sykes, Albin Michel, 2001, ISBN 2-226-12617-1