Les sept filles d'ève (mercredi, 13 octobre 2010)
Une histoire à propos de recherches en génétique qui se lit (presque) comme un roman ! Bryan Sykes, chercheur britannique, sait nous emmener petit à petit au coeur de ses sujets d'étude, à la recherche de nos origines. On y croise l'homme des glaces, le dernier tsar et les ancêtres des peuples du pacifique. On y apprend que l'on peut reconstituer les lignées grâce à la transmission de l'ADN de mère à fille.
Il balaie la théorie de l'envahissement massif de l'Europe par les agriculteurs du moyen-orient. Non, nous sommes bien issus des chasseurs-cueilleurs du dernier âge glaciaire !
Encore plus fort, 95 % des Européens descendraient de 7 femmes, mères de clans. Qui elles-même seraient rattachées à une "ève" mère de tous les "homo sapiens" ; tiens, cela me rappelle une histoire... L'ADN ne dit cependant pas si elle a croqué la pomme !
Il parait qu'il faut avoir au moins deux filles pour devenir mère d'un clan. Comme c'est mon cas, peut-être que dans 30000 ans, j'aurai transmis mon ADN mitochondrial à toute une population de descendants !
Enfin un homme qui reconnait que la généalogie passe par les femmes !
Les sept filles d'Eve, par le Professeur Bryan Sykes, Albin Michel, 2001, ISBN 2-226-12617-1
14:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ève, roman, génétique, ancêtre, homo sapiens