Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le réchauffement climatique et après...

Voici une chronique de l'anthologie "Le réchauffement climatique et après..." parue dans ActuSF

 

Le réchauffement climatique et après... anthologie publiée aux éditions Arkuiris, octobre 2014, 194 pages, 18 euros

"Notre futur après le réchauffement climatique imaginé par 14 auteurs.

 

 

Cette anthologie proposée par Yann Quero n’est pas la première qu’il signe, Les Maladies du futur (Arkuiris, 2013) portait déjà sur le futur de l’humanité après des épidémies décimant les Hommes. Cette fois-ci notre avenir est de nouveau à l’honneur autour des 14 nouvelles qu’il a sélectionnées pour nous, dont "Neige tropicale" qu’il signe lui-même.
Outre les nouvelles, il a publié plusieurs romans dont Le Procès de l’Homme Blanc (2005), L’avenir ne sera plus ce qu’il était (2010) aux éditions Arkuiris et La Tempête de Mozart aux éditions Bleu-Nuit (2012).
 
Le réchauffement climatique a bien eu lieu !

Bienvenu dans notre futur, plus ou moins proche et plus ou moins imaginaire. Les 14 auteurs de ces nouvelles nous proposent leur vision de la survie de l’humanité (ou de sa fin) après le dérèglement climatique que nous avons causé. La question n’est pas de savoir comment ni pourquoi mais bien d’imaginer les conséquences de ces changements : la prise de pouvoir des arbres ou leur disparition définitive, la nouvelle ère glacière ou à l’inverse la chaleur insoutenable et les tempêtes surréalistes sont autant d’exemples de l’après imaginé ici.

L’humanité a eu chaud !?

Difficile de se rendre compte de ce réchauffement global actuel qui impacte finalement assez peu directement nos vies. Ces nouvelles bien qu’imaginaires et fantastiques sont là pour nous aider à prendre conscience que nul ne sait ce que sera demain mais que c’est aujourd’hui que notre futur se joue. Si les conséquences imaginées sont multiples, les causes sont souvent bien réalistes et se rejoignent : notre consommation et la surexploitation de la planète comme si elle était infinie ne sont pas sans répercussion.

Pas de panique, ce recueil n’a pas pour but de nous faire culpabiliser face à ce thème plutôt grave, les nouvelles sont distrayantes grâce notamment à leur côté fantastique et inattendu, parfois même un peu fou. Même si le sujet ne se prête pas toujours aux fins heureuses, l’imaginaire débordant des auteurs rend la lecture vraiment agréable, surprenante et laisse même la place à l’espoir.

J’ai vraiment apprécié les nombreux points de vue des auteurs, les styles narratifs différents et les futurs qu’ils ont imaginés. Il n’y a pas deux histoires qui se ressemblent bien que toutes traitent le même sujet, qu’elles exploitent les mêmes causes et qu’elles partagent parfois les mêmes fins. J’ai apprécié le format des nouvelles dans un recueil qui permet de diversifier les styles, confronter l’imaginaire de plusieurs auteurs et d’avoir plusieurs avis sur un sujet qui nous concerne tous, notre futur !

À nous maintenant de réfléchir à l’après que nous voudrions avoir et d’essayer d’agir pour avoir notre fin heureuse."

Les commentaires sont fermés.