Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Si on me touche, je n'existe plus

    Ce récit est étonnant, décalé, poignant, dérangeant. L'auteure s'y livre totalement et nous donne quelques clés pour comprendre ce qu'elle et ses semblables vivent chaque jour ; en effet, elle est atteinte d'autisme. Son monde inaccessible s'ouvre un peu à notre compréhension ; on y appréhende l'angoisse qui l'accompagne et l'empêche d'être elle-même.

    Elle entr'ouvre ainsi une porte sur l'enfermement des enfants autistes, que l'on dit incapables d'attachement.

     

    Donna Williams editions J'ai lu ISBN 978-2-290-13445-0

  • Les portes de Nazca

    Après une première partie un peu longue à mon goût, l'auteur de ce roman nous entraîne dans une histoire où se mêlent passé, présent et futur sur fond d'archéologie sous-marine. Nous retrouvons à la fois un peuple précolombien et un peuple extra-terrestre, dont la rencontre improbable permet la survie. Il y a aussi la recomposition d'une famile déchiquetée par la dictature chilienne. Bref, on ne s'ennuie pas !

    On y retrouve une civilisation cachée qui rappelle celle décrite par Edward Bulwer-Lytton dans "la race future", de par l'environnement dans lequel elle s'est développée. Mais la comparaison s'arrête là. J'ai eu plaisir à lire Les portes de Nazca, alors que j'ai abandonné la race future à la page 87 !

     Amateurs de SF et d'antiquités, n'hésitez pas :

    Les Portes de Nazca de Luc Mérandon, collection Encres insolites, Edition Les 2 encres, ISBN 978-2-35168-359-0, prix 23 euros