Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passez au livre numérique !

Bonjour,

 

J'ai eu la bonne - ou la mauvaise - idée de demander en cadeau d'anniversaire un livre électronique. Oui, vous savez, cet objet high-tech sensé remplacer les volumes en papier, poussiéreux, lourds et encombrants. 

Un format livre de poche, mais qui n'en a ni le toucher, ni l'odeur. Pour masquer l'esthétique un peu froide (et secondairement protéger l'écran), je l'ai mis dans une pochette, en simili cuir pour rester dans la "move" virtuelle. Lorsque vous le sortez de sa pochette, vous vous retrouvez avec une tablette qui ne dit même pas son nom en français (fnacbook pour ne pas faire de pub...): à croire que français et nouvelles technologies souffrent d'une allergie réciproque.

Bonne nouvelle : il n'y a que quatre boutons, placés comme des onglets de classeur, signe que la manipulation s'annonce à priori simple.

Le premier, le cercle pas tout à fait fermé avec un trait qui ressemble à une oreille percée, c'est l'interrupteur marche-arrêt. On arrive sur la page d'accueil, avec le menu qui fait saliver.

Le premier plat, c'est la bibliothèque, en réalité le plat de résistance. Il ne s'agit toujours pas de livres, mais de "books". Pourvu qu'il y en ait quelques uns traduits en français.

Bigre, ils ont réussi à en caser déjà plus de 70, sans occasionner de ballonnements !

Ensuite, viennent les signets et notes. Zéro, normal, je n'ai pas encore commencé à faire mes critiques.

Troisième choix, le "FNAC store" (pourquoi pas "la boutique FNAC ?). C'est le menu le plus cher, qui se décline en de multiples plats ; il y en a pour tous les goûts, du palais anglophone à l'amateur de plats épicés en passant par les sentimentaux. On y trouve aussi les classiques gratuits (une centaine de titres quand même, du Maupassant, du Jules Vernes, Alexandre Dumas, Flaubert, Tolstoi,...). L'écran tactile est déroutant, assez lent à réagir. Normal, ces plats ne sont pas de la cuisine de fast-food. Encore que : est-ce que je vous ai dit que j'ai bénéficé d'une offre spéciale Collection Harlequin ? J'ai l'immense avantage d'avoir 10 titres déjà téléchargés de cette collection réputée pour sa grande digestibilité.

Le téléchargement est un jeu d'enfant. Enfin, jusqu'à présent je n'ai téléchargé que des classiques gratuits. J'ai déjà 70 titres à lire, y compris les Harlequins, alors pour les nouveautés, je pense pouvoir attendre quelques mois. Il peut ingurgiter jusqu'à 2000 titres, précise la pub, mais ça je ne l'ai pas encore vérifié. Imaginez votre bibliothèque en chêne massif réduite à un rectangle de plastique de 200g qui tient dans la main ! Saluons tout de même le prodige de compacité.

Le menu suivant ressemble à un clone du précédent. "My FNAC", je n'ai pas encore compris l'intérêt, si ce n'est de vous ramener une fois de plus vers "THE" Boutique.

Le multimédia est plus alléchant. Si vous affectionnez particulièrement le gris et ses nuances, vous pouvez y enregistrer l'intégrale de vos albums photos. Quelques jeux pour passer le temps entre deux livres...Mais surtout, votre discothèque et vos playlists, à écouter comme un baladeur ou en fond musical pendant la lecture.

Je ne m'attarderai pas sur le dernier menu, néanmoins important, genre boîte à outils virtuels pour réglages divers.

Venons-en au principal, les "BOOKS". C'est le troisième onglet qui vous amène dans la bibliothèque dématérialisée. Il suffit de pointer un titre, comme si vous saisissiez un livre sur l'étagère. Moins casse-gueule, notez, pas besoin d'échelle pour atteindre le volume convoité !

Enfin, je vais voir à quoi ressemble cette encre numérique que le vendeur m'a tant vantée ! Noire sur une page blanche, ne tâche pas, n'a pas d'odeur, se lit même en plein soleil. 7 tailles différentes de caractères, pratique pour soigner ma presbytie. Il n'a pas menti, ou presque pas. Il y a quand même quelques reflets sous une lumière artificielle. Pour tourner les pages, on fait presque le geste que l'on fait avec un vrai livre. ça demande un peu d'entraînement, quelquefois on revient en arrière au lien d'avancer ! Mais est-ce qu'on peut lire longtemps ? J'ai commencé par une lecture simple, Le chien des Baskerville. Essai concluant. Suis arrivée au bout en quelques séances, sans mal de crâne ni autre symptôme inquiétant. Pratique, quand on s'interrompt, le marque-page électronique mémorise la dernière page lue. Dictionnaire en ligne, possibilité de prendre des notes, de marquer une page par un signet, de consulter le sommaire, de rechercher un mot, etc...J'attaque plus difficile, la guerre des gaules, l'essai sera-t-il transformé ?

En l'état actuel de mes investigations, je dirais que le livre numérique présente des aspects pratiques fort intéressants, comme de pouvoir emmener sa bibliothèque entière avec soi sans pour autant devoir louer les services d'une armée de porteurs. Mais je ne sais pas si je pourrai me passer du contact avec le papier, sa texture, son odeur, bref un plat traditionnel qui conserve sa valeur face à une nouvelle cuisine inventive mais beaucoup moins sensuelle.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.