Manhattan Transfert (vendredi, 13 mars 2020)
Manhattan Transfert, ça sonne comme un groupe de musique, mais il s'agit ici d'un roman de science-fiction de John E. Stith écrit en 1993. Imaginez un instant que l'île de Manhattan soit kidnappée par des extra-terrestres avec ses habitants et transférée sur un immense vaisseau spatial...
Ce roman commence comme une catastrophe, la séparation au laser de Manhattan de son environnement terrestre, avec tous les dégâts collatéraux que cela suppose. Alors que les habitants découvrent leur nouvelles conditions de vie et s'y adaptent étonnamment vite, la question du pourquoi va occuper une bonne partie du roman. On découvre vite que les extra-terrestres ravisseurs fournissent aux humains de quoi subsister (nourriture, eau, énergie), et que d'autres peuples extra-terrestres sont également mis sous cloche.
La situation inédite suscite son lot d'héroïsme et de couardise, ainsi que de dévotion aveugle et d'actes terroristes, que la maire de New-York, particulièrement combattive, aura à déjouer.
Bien entendu, un petit groupe d'élite va tenter de comprendre en allant à la rencontre des autres villes et de leurs ravisseurs.
On est plongé dans un scénario catastrophe, avec de l'action, mais aussi beaucoup de détails techniques décrits avec minutie pour rendre l'ensemble plausible. Ce qui est plutôt réussi, mais introduit quelques longueurs.
Et on passe un peu à côté de la rencontre avec ces différentes espèces extra-terrestres au profit d'un hymne à l'ingéniosité humaine et à la préservation de notre planète.
L'ensemble est tout de même plaisant pour les amateurs de science-fiction !
Manhattan Transfert de John E. Stith, édition Pocket, ISBN 978-2-266-07317-2, 428 pages
14:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : science-fiction, manhattan, extra-terrestre